Qui souhaite de la simplicité, de l’authenticité et des parfums sera comblé avec cette recette. Idéal pour une entrée estivale, un accompagnement de barbecue, un grignotage ou un instant de gourmandise…. Cette recette se consomme aussi bien chaude que froide. Les tomates cerise sont poêlées avec un filet d’huile d’olive et parsemées de feuilles de basilic. Les tranches de pancetta sont grillées pour le côté croustillant et salé. Enfin, une petite vinaigrette à la moutarde à l’ancienne (non sans rappeler ma ville natale Dijon et évoquer beaucoup de nostalgie) pour le côté rustique. 

Les ingrédients pour 4 personnes :

400 g de tomate cerise;
½ bouquet de basilic;
12 tranches de pancetta;
1 cuil. à soupe de moutarde à l’ancienne;
3 cuil. à soupe d’huile d’olive; sel, poivre.

Laver et essuyer les tomates. Cuire dans une sauteuse avec un filet d’huile pendant 5 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’elles deviennent moelleuses. En fin de cuisson, ajouter les feuilles de basilic entières et mélanger.

Au four, sur une plaque garnie d’un papier cuisson ou d’une toile siliconé (type exopat), étaler les tranches de pancetta et cuire pendant 8 minutes environ à 205 °C. Retirer du four et poser les tranches sur du papier absorbant.

Dans un bol, mélanger la moutarde et l’huile d’olive. Assaisonner avec un peu de poivre. L’adjonction de vinaigre et de sel n’est pas nécessaire si vous utilisez la moutarde Maille (malheureusement, ce fleuron de la gastronomie française, ainsi que Amora, appartiennent désormais à des groupes étrangers). Elle possède déjà une acidité et un parfum pour une vinaigrette.

Pour la présentation, j’ai choisi une assiette en palmier, bio dégradable et jetable (pour préserver la nature) de chez Tendances Ephémères. Même les couverts le sont !

Recommended Posts