Pour la première fois, la France lance le « Moi(s) sans tabac » ! Ce défi collectif consiste à inciter et à accompagner tous les fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac. Parce qu’à plusieurs, c’est toujours plus motivant !

En quoi ça consiste ?

L’aide pour arrêter de fumer sera psychologique, avec des actions de communication et de proximité organisées en corrélation avec les associations, les collectivités, des entreprises, etc.

Mais ce soutien à l’arrêt du tabac sera aussi physique puisque les fumeurs souhaitant devenir des ex-fumeurs pourront retirer un « kit d’aide à l’arrêt » en pharmacie, et ce, totalement gratuitement. Ce kit peut être récupéré depuis le 10 octobre.

Ce mois sans tabac débutera la 1er novembre et durera 30 jours. À la suite de cette période, « les chances d’arrêter de fumer de manière permanente sont 5 fois supérieures à ce qu’elles étaient au début de la tentative » selon l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES).

D’où ça vient ?

Ce projet s’inspire du « Stoptober » mis en œuvre tous les ans en Angleterre. Ce dispositif britannique a montré son impact positif sur ses populations avec une hausse de 50% entre le mois d’octobre et les autres mois de l’année en terme de proportion de tentatives d’arrêt.

La France est un mauvais élève et compte près de 16 millions de fumeurs ! Les « profils types » sont les femmes de 20/25 ans et les hommes de 26/34 ans. Espérons donc que cette initiative réduise le nombre de fumeurs. Les participants pourront également s’appuyer sur Tabac Info Service accessible sur leur site internet ou leur application, mais aussi par téléphone au 39 89.

Alors plus d’excuses, seul ou entre amis, lancez-vous dans ce défi qui vous changera (et vous rallongera) la vie !

Recommended Posts