Mesdames, vous avez toujours su vous habiller. Vous, et même celles avant vous, même aux heures les plus sombres de notre histoire. Comment les femmes de la Première Guerre mondiale envisageaient-elles la mode ? Trouvons les réponses à l’exposition « Mode et femmes 14/18 » jusqu’au 17 juin prochain. 

La récente ouverture de la Bibliothèque Forney est de très bonne augure puisqu’elle accueille en son sein, une exposition jusqu’alors inédite. Pendant plus d’un mois, elle propose de découvrir la mode du point de vue des femmes, dont le rôle a muté durant cette période.

Effectivement, si la « mode » masculine avait peu sa place au front, avec les uniformes, il n’en était pas de même pour les femmes.

Dans une époque où la vie quotidienne de ces dernières était bouleversée et contraignante, on peut se demander si elles ont pu tout de même, faire évoluer le style féminin.

L’une des premières surprises que l’on pourra découvrir en s’intéressant à cette époque est que oui, le stylisme n’a eu de cesse d’évoluer durant la Grande Guerre. C’est même d’ailleurs celle-ci qui contribuera à la naissance de ces changements.

Voici ici, une vidéo des deux commissaires de l’exposition : Sophie Kurkdijan et Maude Bass-Krueger, qui répondent à trois questions sur l’exposition :

Exit les robes à crinoline, la silhouette de la femme tend à se simplifier. Le costume-tailleur, témoigne de cette évolution et est d’ailleurs, toujours d’actualité. Malgré tout, que ce soit à un niveau social ou vestimentaire, on peut légitimement se demander si ces changements ont contribué à la libération de la femme française. L’exposition de la Bibliothèque Forney en dit pourtant long sur le rapport entre la mode et les évolutions sociétales que les femmes ont expérimentée pendant la Première Guerre mondiale. A travers des photographies, des vêtements restituées, de la documentation, l’exposition « Mode et femmes 14/18 » nous donne des pistes de réflexion.

Parce que la mode n’est pas que superficialité, et qu’elle révèle des tournants de notre histoire, n’hésitez pas à faire un tour à la Bibliothèque Forney !

Informations pratiques :

Adresse : 1 rue du Figuier, 75004 Paris

Horaires : Du mardi au samedi de 13h à 19h

Tarif : Entrée libre

Recommended Posts