Judith et Maud Pouzin deux sœurs jumelles engagées, lancent Manifeste011, un label de vêtements véganes et respectueux de l’environnement et des droits humains dans leur fabrication. Manifeste011 est la première boutique de mode végane responsable, qui ouvrira en janvier 2018 à Paris et en ligne.

Manifeste011 propose à la vente des vêtements, sous-vêtements, accessoires et chaussures, pour femmes, hommes et tous les autres, et sélectionne une gamme de marques et de produits pointus, à destination de ceux qui aiment la mode, qui n’entrent pas dans une case, qui sont sans âge, libres et qui s’assument. Manifeste011 rend accessible et visible la mode végane responsable et participe à son développement. Ce n’est pas seulement une boutique de mode, ça fonctionne comme un label : on y vend des vêtements de marques entièrement véganes, mais aussi les collections véganes de marques qui ne le sont pas. Les soeurs souhaitent développer une nouvelle forme de boutique, dont l’espace est envisagé comme un laboratoire où sont expérimentés et utilisés des modes de fonctionnement : lumière, gestion des déchets, consommation énergétique… et des matériaux : packaging, agencements… innovants et écologiques.

Pouvez-vous nous décrire votre univers ?

Nous n’avons pas d’univers à proprement parler puisque nous avons beaucoup de sources d’inspiration. La musique, en premier lieu. Les rencontres que nous faisons, aussi diverses soient elles. Et aussi les personnes ou les mouvements qui s’engagent et essaient de changer les choses. Nous pouvons citer par exemple le mouvement Fashion Revolution, ou le collectif Ethique sur l’Etiquette pour ce qui est de la mode.

Quel est votre parcours ?

Judith : j’ai étudié en école de commerce (l’EDHEC) et me suis spécialisée en dernière année en entreprenariat. j’ai ensuite occupé des postes de responsable commerciale au sein de différentes entreprises.

Maud : je suis diplômée de Sciences Po, je me suis ensuite spécialisée en communication, je travaille en tant que manager et attachée de presse dans la musique depuis 10 ans.

Quelle est la perspective de développement de Manifeste011 ? Souhaitez-vous vous développer à l’étranger plus tard ?

Notre premier souhait est de faire en sorte que Manifeste011 devienne une boutique et un e-shop de référence en France. Mais, effectivement, nous pensons que notre concept de boutique pourrait tout à fait s’exporter à Berlin, Tokyo ou Londres, c’est un axe de développement que nous avons en tête. Nous souhaiterions également que Manifeste011 devienne un grand label de mode végane responsable, et collabore avec des designers sur des projets créatifs.

Comment avez-vous commencé (Manifeste011) ?

Nous sommes concernées par les problématiques environnementales depuis plusieurs années, tout en étant sensibles à la mode. La vision du documentaire « The true cost »  il y a deux ans nous a fait prendre conscience des conséquences de l’industrie de la mode sur l’environnement, le respect des droits de l’homme et la société elle-même. Cela nous a donné envie d’agir pour changer les choses.

Dans le même temps, nous avons commencé une transition vers le véganisme. Nous nous sommes alors rendues compte qu’il n’existait pas de boutique de mode végane et responsable à Paris, et qu’il était compliqué de trouver les articles de mode qui nous plaisent tout en respectant des critères d’éco-responsabilité. Pourtant non seulement les véganes expriment ce besoin, mais les non véganes aussi sont enclins à acheter un article de mode végane si celui-ci leur plaît, et d’autant plus s’il est produit de manière respectueuse. C’est aussi pour répondre à ce besoin, qui nous concerne en premier lieu, que nous avons décidé de créer Manifeste011.

Manifeste011 sera donc la première boutique de mode végane responsable, et ouvrira en janvier 2018, à Paris et en ligne ! C’est un projet mode, le style étant une des valeurs de Manifeste011, dont l’objectif est de rendre la mode végane responsable désirable… pour tout le monde. 

Nous souhaitons par ailleurs développer une nouvelle forme de boutique, dont l’espace est envisagé comme un laboratoire où sont expérimentés et utilisés des modes de fonctionnement (lumière, gestion des déchets, consommation énergétique…) et des matériaux (packaging, agencements…) innovants et écologiques. Pour cela nous sommes accompagnées par le groupe CCC pour la création et le Studio Quetzal pour le projet d’architecture d’intérieure.

Les marques sélectionnées dans la boutique MANIFESTE011 satisferont tous ceux qui aiment la mode, y compris  les véganes qui pourront enfin s’habiller sans se poser de questions. On attend janvier 2018 avec impatience !

Recommended Posts