Ludovico Einaudi est un pianiste et compositeur italien de renom. Les mélodies qu’il a créées sont expressives et mélancoliques et font de lui un artiste en plus en plus en vogue.

Vous n’avez jamais entendu parler de lui ? Son nom ne vous dit rien ? Son visage non plus ?

Possible, mais vous connaissez forcément certaines des mélodies qu’il a créées. Au moins quelques-unes ! Vous avez forcément vu à la télévision l’une des publicités d’Orange qui  reprend l’une de ses créations et peut-être même que vous avez vu le film Intouchables où l’on retrouve plusieurs de ses compositions. Certaines marques comme Sony et Lancôme, se sont également intéressées à la musique de Ludovico Einaudi et ont intégré certaines de ses réalisations dans leur spot publicitaire, à l’instar d’Orange en 2009.

Qui est-il ?

Ludovico Einaudi est né le 23 novembre 1955 à Turin (nord de l’Italie). Il a étudié au conservatoire Giuseppe Verdi de Milan où il a décroché un diplôme en composition. Par la suite, il a étudié avec Luciano Berio, l’un des pionniers de la musique électroacoustique.

Il a eu l’occasion de collaborer avec de nombreux musiciens dont le style musical était divers et varié tel que Ballakè Sissoko, Djivan Gasparijan, Mercan Dede, Robert et Ronald Lippok. Ces expériences et opportunités lui ont permis de trouver son propre style musical.

Sa musique dite minimaliste, méditative, mélancolique et expressive a rapidement captivé le monde de l’audiovisuel et du cinéma.

Qu’a-t-il fait ?

Depuis ses débuts, il a réalisé au total treize albums : Time Out en 1988, Stanze en 1992, Salgari en 1995, Le Onde en 1996, Eden roc en 1999, I Giorni en 2001, Diario Mali en 2003, Una mattina en 2004, Divenire en 2007, Nightbook en 2009, In a time lapse en 2013, Taranta project en 2015 et Elements en 2015 également.

Et en 2016, que se passe-t-il ?

Ludovico Einaudi a entamé une nouvelle tournée intitulée “Elements Tour” qui se veut mondiale. À noter qu’il sera présent en France pour trois dates : le 6 et 7 avril prochain à Paris ainsi que le 8 avril à Strasbourg.

Les photos sont extraites du site officiel de Ludovico Einaudi

Intrigué ? Retrouvez les compositions du pianiste sur sa chaîne YouTube !

Recommended Posts