Demain c’est la Saint-Valentin! Fleurs, parfums, restaurants, bijoux, c’est trop commun!

Alors que diriez-vous d’un cours de sport pour deux? 

Connaissez-vous la gym suédoise?

Son origine remonte au début du 19ème siècle, en Suède, quand le professeur Pehr Henril Ling, en s’appuyant sur les données d’anatomie humaine, décide d’inventer une nouvelle pratique physique en combinant des gestes de gymnastique aux exercices de kinésithérapie. En 1978, pour donner un aspect plus ludique à ces mouvements, Johan Holmsäter, également professeur d’éducation physique et sportive, conçoit avec l’aide de médecins, kinésithérapeutes et ostéopathes, un cours sur des chansons entraînantes et modernes – Friskis & Svettis est né! Cette association sportive de gym est l’une des plus populaires en Suède et pour cause, avec 500.000 adeptes, ses bienfaits sont reconnus d’utilité publique. Pratiquée régulièrement, elle permet d’avoir une meilleure endurance, de s’assouplir considérablement, de travailler des postures, de renforcer ses muscles, de dépenser des calories en éliminant le stress et l’anxiété ! Dans un pays où l’on privilégie la prévention plutôt que de soigner par les médicaments, les cours sont recommandés par les praticiens et même en partie remboursés par la sécurité sociale!  

En France, il faudra attendre 1986 pour que Claude et Léna Coury importe la méthode et dix années de plus pour la démocratiser. Aujourd’hui, la Gym Suédoise anime plus de 30.000 participants dans 40 villes françaises et 5 internationales, en proposant 750 cours hebdomadaires de 13 intensités différentes.

Et concrètement, comment se passe la séance?

Pendant une heure, ou parfois 75 minutes, il faut suivre l’enchaînement proposé par l’animateur-trice au centre de la salle. Chacun a choisi ses mouvements et sa propre liste de musique pour animer le cours avec un objectif: vous donner envie de bouger, sauter, danser, chanter, bref, vous défouler avec le sourire. Gare à ceux d’entre vous qui manquent de rythme ou de coordination, mais ici, point de compétition, le mettre mot, c’est la convivialité! Allez un petit conseil pour commencer, je vous encourage à d’abord reproduire le mouvement des jambes, avant d’y ajouter les bras.

Le cours se compose en plusieurs séquences, pensées pour respecter l’intégrité physique de tous les participants: échauffement des articulations et du corps, récupération active, renforcement musculaire, stimulation du coeur, étirements et le meilleur pour la fin: relaxation, le tout pour une dépense d’énergie maximale, sans épuisement. Il n’y a donc a priori aucune contre-indication pour pratiquer si ce n’est de venir avec des baskets propres et d’accepter de venir libérer quelques grammes d’endorphines.

Gym-Suedoise - ô-mag

Une journée spéciale pour les amoureux!

Si vous n’avez pas encore testé, demain, le 14 février, à titre exceptionnel, tous les abonnés (avec un forfait) ou les habitués (cours à l’unité) peuvent inviter leur Valentin/e, soit une personne de leur choix (dans la limite des places disponibles – les salles ayant une capacité maximale pour bien s’amuser et par sécurité).

En parallèle, un concours photo est lancé sur Instagram: « The Swedish Hug* » (*Le Câlin Suédois) ! Pour jouer, il suffit de s’abonner au compte Instagram de la Gym Suédoise et de poster une photo de vous câlinant vos amis avant votre cours!

A celle-ci, ajoutez #gymsuedoise #loveisinthegym #swedishlove #swedishhug #partagetagym et géolocalisant votre salle de Gym Suédoise préférée. Un tirage au sort désignera 10 gagnants qui recevront un forfait TOPP Mensuel ou un avoir de 40 euros sur le site www.gymsuedoise.com. Les résultats seront donnés vendredi 17 février sur les comptes officiels de la Gym sur Instagram, Twitter et Facebook!

Alors là, plus d’excuse, rien de tel que de partir à 2, pour se motiver, autour d’un sport tourné vers le plaisir et le bien-être et préparer l’été!

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