La Bibliothèque Forney, dédiée aux Beaux-Arts, aux arts décoratifs, et autres métiers d’art, a réouvert ses portes depuis peu. Et, depuis le 28 février jusqu’au 17 juin 2017, se tient l’exposition sur la mode et les femmes dans la société française, durant la Première Guerre Mondiale. Pour cette occasion, la Bibliothèque historique et la Bibliothèque Marguerite Durand ont prêté affiches et photographies.

Sur le plan vestimentaire comme social, la guerre a-t-elle libéré les femmes ? Comment la guerre accélère-t-elle la « modernisation » du vêtement féminin ? De quelle manière l’industrie de la couture, et du textile, s’adaptent face aux contraintes de la guerre ? Telles sont les questions posées à travers cette exposition.

La mode chez les femmes évolue sans arrêt en fonction de son époque, et ce, même durant la Guerre. Celle-ci ne fera qu’accélérer le processus de « modernisation » du vêtement féminin. En effet, depuis le début du 20ème siècle, on observe un grand changement dans leur vestiaire, les silhouettes s’allègent, le corset disparait et le costume tailleur pour femme fait son entrée. On y trouve aussi: des crinolines de guerre, des robes tonneaux, de la soie, et des chapeaux inspirés de ceux portés par les poilus. Une mode chic qui s’adapte à la guerre et à la nouvelle vie des femmes. Le vêtement devient pratique et se simplifie, en matière de textiles (lavables, souples) et de formes (poches, jupes amples). Différents couturiers se mettent à confectionner des habits de guerre, des effets militaires, des blouses d’infirmières. Et de nouvelles figures comme Coco Chanel et Jeanne Lanvin font leur entrée dans le monde de la mode.

La place des femmes dans la société évolue également. Elles deviennent actives, elles se libèrent et ont de nouvelles responsabilités. En effet, les femmes occupent désormais les postes des hommes au travail. Elles réclament un salaire égal pour un travail égal, et commencent à se mobiliser pour obtenir le droit de vote.

Après avoir vu cette exposition, nous pouvons dire que oui, la mode et la place de la femme dans la société se sont modernisés et ont évolué durant et après la Première Guerre mondiale…

Recommended Posts