Un hôpital désaffecté transformé en géante exposition urbaine, c’est le projet concrétisé des Grands voisins et de l’association Yes We Camp qui lutte contre l’exclusion sociale et propose des hébergements et des programmes d’insertions.

L’ancien hôpital Saint Vincent de Paul situé dans le 14ème arrondissement est devenu en quelques mois un village urbain et solidaire.

Cet espace multiple, dont l’ambition principale est le bien commun, a été mis en place pour notre plus grand plaisir.

Quand on traverse la porte d’entrée, le contraste est bluffant, on passe d’une avenue bruyante et peuplée (Denfert Rochereau) à un endroit calme, silencieux, doux, jovial, fleuri, posé, coloré, artistique. Et je pourrai continuer longtemps a utiliser des superlatifs de cet endroit tellement je le trouve génial et apaisant.

Lorsqu’on arrive dans l’espace des Grands Voisins, on croirait débarquer dans un petit village en pleine campagne. Le lieu dispose de coins de verdure (potager, jardinet), de restauration et d’exposition. C’est un espace immense, aéré et agréable disposant de 300 logements.

Il existe 2 principaux spots :

La lingerie : une brasserie qui dispose d’une grande terrasse. Vous pouvez vous poser autour d’un café et d’un gâteau. Vous avez également la possibilité de vous installer sur des tables ou dans plusieurs petites pièces cosy.

Les lieux d’exposition : destinés aux jeunes artistes qui n’ont pas les moyens de se faire exposer. Chaque lieu d’exposition possède un thème artistique spécifique.

Galerie Jeune Création / YGREC /  Les Barreaux

En résumé, cet endroit regroupe donc des logements sociaux, un bar-restaurant, des serres, un terrain de foot, une médiathèque et depuis peu un camping. Les activités y sont originales ainsi que les structures.

Adresse : 82 Avenue de Denfert-Rochereau, Paris 14.

Horaires :

Lundi : 12h-14h / Mardi : 12h-14h / Mercredi : 10h -23h / Jeudi : 10h -23h / Vendredi : 10h -23h / Samedi : 10h -23h / Dimanche : 11h -21h

Recommended Posts