Métro, boulot, dodo… La routine touche plusieurs millions de Français. Pour rompre avec ce quotidien, on rêve d’escapades lointaines permettant de s’évader et de recharger ses batteries. Prochaine Escale, la plateforme collaborative de voyages sur-mesure mettant en relation les voyageurs avec 250 Travel Planners, a voulu en savoir plus sur la façon dont les Français voyagent aujourd’hui. Focus sur une enquête menée auprès de 8860 utilisateurs de la plateforme ayant organisé un voyage sur-mesure à l’étranger. 

On passe 17 heures en moyenne pour identifier des professionnels compétents

Le questionnaire de Prochaine Escale révèle que les Français consacrent, en moyenne, 17 heures pour identifier le professionnel le plus compétent pour organiser leur voyage. Sans parler du choix de la destination ou de la meilleure période pour partir… De nombreux facteurs font que les Français commencent à préparer leur excursion en moyenne 5 à 6 mois avant la date du départ.

Et puisque la question du budget est essentielle pour tous les voyageurs, Prochaine Escale a voulu en savoir plus sur la somme que les Français sont prêts à investir pour réaliser leur rêve d’évasion. Ainsi, les Français dépensent en moyenne près de 5 100 euros pour un voyage sur-mesure de 12 jours, auquel participent 3 personnes, soit 1 700 euros par voyageur.

Le budget voyage des seniors est plus élevé

L’enquête menée par Prochaine Escale a permis d’établir plusieurs types de profil de voyageurs. Ainsi 21% des voyages sur-mesure se font en famille, à savoir 4 personnes en moyenne, avec un budget moyen de 6 600 euros. Les destinations préférées des familles françaises sont le Canada, l’Afrique du Sud et la Martinique. Quant aux voyages en couple, ils représentent 54% de toutes les réservations en période de Noël et 58% le reste de l’année. Les couples consacrent en moyenne 4 500 euros pour un voyage en amoureux et leurs destinations privilégiées sont les Seychelles, Bali et la Polynésie Française.

Le questionnaire a relevé une autre tendance intéressante : 47% des réservations sont faites par des seniors qui dépensent plus que toutes les autres tranches d’âge. Leur budget moyen est supérieur, il s’élève à 7 200 euros pour une durée moyenne de 13 jours.

Recommended Posts

Leave a Comment