Place aux écrivains régionaux pour Les Estivales de Metz, ce festival du livre visiblement prometteur.

 

2015omagazineEstivalesERa1b

Les Estivales de Metz 2015

Cette année, pour Les Estivales, la ville de Metz a mis à la disposition des auteurs lorrains un cadre historique prestigieux pour le déroulement du salon du livre du FALILOR, fédération de plusieurs associations culturelles lorraines. Il s’agit des locaux de la fameuse Porte des Allemands dorénavant accessible aux grand public.

Les organisateurs responsables de cet événement, Bernard Laurendin et Charles Ancé, n’ont guère ménagé leurs efforts pour accueillir de façon chaleureuse les écrivains invités à prendre part à cette manifestation et ceux-ci ont été nombreux à répondre présents. Des poètes remarquables tels que Pierre Vendel, Katia Lambert, Jean Dorval et Marie Dominique Preters Poncin, des romanciers reconnus comme Danièle Vogler, Patrick Fischer Naudin ou encore Rémy de Bores, sans oublier les conteurs tels que René Bastien et Bernard Laurendin ont été de la compagnie. La démonstration de la création du livre à l’ancienne a marqué cette édition 2015 de la plus belle manière.

2015omagazineEstivalesER

À cette occasion, les auteurs n’ont pas manqué d’échanger entre eux de façon enrichissante, tout en accordant un accueil de qualité aux innombrables lecteurs venus à leur rencontre. Les dédicaces ont ponctué les conversations à propos du livre, articulée autour des choix et des prérogatives des uns et des autres en matière d’écriture. Plus de mille visiteurs ont déambulé dans cet espace devenu depuis peu un espace touristique de choix.

2015omagazineEstivalesERaab

Le responsable des affaires culturelle de la ville a prononcé un discours encourageant, insistant sur la nécessité de donner à priorité à l’expansion des œuvres littéraires, malgré tout, dans un contexte économique plutôt morose. Cette volontaire de soutenir les auteurs régionaux en leur offrant la possibilité d’accéder à une visibilité appréciable sur la scène publique a été grandement saluée par une audience persuadée du bien-fondé de cette approche.

2015omagazineEstivalesERa

Les auteurs Lorrains ont exposé leurs ouvrages aussi bien  à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtisses.

Rendez-vous est déjà donné pour l’an prochain, même place, même période, avec un public avisé du nouvel emplacement dorénavant dédié aux Estivales de Metz.

Recommended Posts