Des coiffures extravagantes qui ne laissent pas indifférent et qui suscitent encore et toujours la curiosité.

Avant toute chose, afin de comprendre au mieux le look et donc les coiffures punk, il faut s’intéresser au mouvement punk en lui-même.

Le mouvement punk, c’est quoi ?

C’est en Angleterre, dans les années 1970 que le mouvement punk voit le jour, lorsque le pays est très fortement marqué par le chômage et les grèves. Au début, ce mouvement rassemblait uniquement des adolescents de seize ans qui cherchaient à faire un maximum de bruit à l’aide des premières guitares électriques.

En France, il n’apparait qu’à partir des années 1975, à la fin des Trente Glorieuses, lors de la montée du chômage.

Le mouvement punk, c’est l’anticonformisme, le refus de l’ordre, la dérision et la liberté.

 

D’où viennent leurs étranges coiffures ?

La crête punk est l’emblème même de ce mouvement. Elle porte le nom de crête iroquoise en France, de Mohawk aux États-Unis et au Québec, et de Mohican en Grande-Bretagne. Elle est portée aussi bien par les hommes que les femmes.  Cette coiffure consiste à avoir les deux côtés du crâne rasé et à porte au centre des cheveux longs qui sont dressés sur la tête ou coupés à ras, créant une démarcation. La crête symbolise le rejet du mouvement hippie. C’est un symbole visuel très fort puisque la coiffure est facilement réalisable, mais impossible de passer inaperçu avec une telle chevelure ! Le port de ce genre de coiffure est issu des tribus indiennes, en particulier des Mohicans qui arboraient en effet une crête et rasaient leurs cheveux sur les côtés.

D’autres types de coiffures existent. En effet, les punks peuvent arborer également des coupes très courtes ou avoir le crâne totalement rasé. Certains préfèrent la coupe hérisson, aussi appelée Scum en anglais.

Le fait de se colorer les cheveux en rouge, vert, bleu, violet, noir ou encore blond platine est aussi l’une des pratiques capillaires de ce mouvement, car il sous-entend le rejet des tendances et a pour but de choquer par des couleurs artificielles.

Pour les femmes, la touche incontournable de leur look punk, c’est un maquillage chargé et très voyant.

Comment sont réalisées ces coiffures ?

Pour faire tenir leurs extravagantes coiffures, les punks ont recours à diverses solutions. Certains réalisent des mixtures à base d’eau et de sucre et d’autres utilisent de la bière, du miel ou simplement du savon. Quelques-uns utilisent même de la colle à bois, du dentifrice ou du blanc d’œuf. Bien peu se contentent d’un simple tube de gel ou de laque, car jugé moins efficace sur la durée.

Et vous, vous laisserez-vous tenter par ces coiffures hors normes ?

Recommended Posts