Le Steampunk, qu’est-ce que c’est ?

Ce style vestimentaire fait allusion à un monde apocalyptique proche du nôtre, où la technologie aurait fait un important bond en avant. Cependant, on retrouve beaucoup de référence aux technologies à vapeur, à la mécanique et aux rouages. Il se réfère au XIXe siècle : un siècle de découverte, d’invention et d’exploration.

Le terme Steampunk signifie littéralement punk à vapeur. On y voit là, le rapport direct avec la technologie à vapeur que met en avant ce phénomène de mode. Il se décline sur de nombreux thèmes : western, colonialisme, fantasy, personnage de jeux vidéo. La photo couleur sépia est également très prisée par ce mouvement, et a ainsi été remise au goût du jour.

Avant d’investir la mode et le prêt-à-porter, le Steampunk a d’abord fait son entrée dans les œuvres littéraires. On retrouve ce style notamment dans les romans de fantasy, dans les récits fantastiques et d’anticipation, ainsi que dans certains romans de science-fiction.

Et dans l’univers de la mode, qu’est-ce que ça donne ?

Les vêtements sont réalisés à partir de matières nobles, telles que le cuivre, le bois, le laiton ou encore le cuir.

Les années 2010-2012 marquent l’apogée du Steampunk dans la mode. En effet, puisqu’il finit par investir le prêt-à-porter ainsi que la joaillerie.

On trouve beaucoup de créateurs, que ce soit en vêtement ou en bijoux et accessoires. Quelques défilés sont organisés par ces derniers.

Toutefois, ce style finit également par toucher les grandes marques et grands couturiers.

C’est notamment le cas de Dolce & Gabbana qui a réalisé des vêtements à cette effigie. Prada a également confectionné des vêtements Steampunk pour sa collection automne de 2012. Cette même année, la marque horlogère Romain Jérome dévoile sa nouvelle montre, dans un style Steampunk également, et en édition limitée.

Quels évènements y sont dédiés ?

Ce mouvement a ses propres festivals, rassemblements et conventions. De quoi surprendre !

Le 26 et 27 septembre 2015, une convention intitulée “Anno 1900” s’est déroulée au Luxembourg. Il en existe également un certain nombre en Allemagne, ainsi qu’aux États-Unis et en Amérique. Des rencontres et des soirées sont également organisées.

Et en 2016 ?

Le 12 mars dernier, un bal Steampunk s’est déroulé à Boussu en Belgique.

Aux États-Unis et en Amérique, on trouve chaque mois des rassemblements ainsi que des soirées. On a par exemple, un festival organisé les 23, 24 et 25 septembre 2016 à Springfield (état de l’Illinois aux États-Unis).

En France, les conventions et festivals destinés aux jeux vidéo ainsi que les festivals médiévaux et fantastiques englobent différents styles et accueillent les fans de Steampunk.

Une exposition de photographies Steampunk s’est également déroulée du 16 février au 12 mars 2016 à Terville (Moselle).

Et concernant les défilés ?

En mai 2016, un apéristeam est prévu à Nantes. Durant cet événement aura lieu un défilé de prêt-à-porter.

Recommended Posts