Niché au coeur de Paris, dans le 8ème arrondissement de la capitale, le Grand Musée du Parfum est un endroit incontournable. Ce lieu nous fait découvrir à travers un parcours multi-sensoriel les subtilités du parfum, et de l’odorat. Partez à la découverte de ce lieu moderne et élégant, situé rue du Faubourg Saint-Honoré, en une visite sensorielle, pédagogique et artistique pour découvrir l’univers du parfum, qui fait parti de notre histoire et qui est l’un des symboles de l’art de vivre français depuis très longtemps.

Le parcours suit trois étapes. D’abord l’histoire du parfum, ensuite l’immersion sensorielle, et pour finir l’art du parfumeur. Quel est le premier parfum connu dans l’histoire? Comment les grands parfumeurs créent-ils? Quel est le lien entre l’odorat et les émotions ? Quelles matières premières sont utilisées dans les fragrances aujourd’hui?

La visite suit son cours. Tout d’abord on y trouve l’histoire du parfum, chronologie des parfums, l’art de la parfumerie à partir de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. Une visite olfactive sur différentes odeurs marquantes comme des parfums aux vertus protectrices, curatrices, rajeunissantes… Mais aussi dans la galerie des séducteurs, l’histoire olfactive de couples légendaires, comme ce qu’aurait pu être le parfum de Cléopâtre pour Marc-Antoine ou celui de Casanova pour Marie-Antoinette. En continuant le parcours, on entre ensuite dans le Jardin des Senteurs. On y découvre une salle remplie senteurs différentes familières ou inconnues, et à nous de faire le lien entre l’odorat, les émotions et les sentiments, comment notre mémoire retient les odeurs. Pour finir, la dernière partie est consacrée à l’art du parfumeur, ces nez qui effectuent un travail minutieux pour parvenir à la composition d’un parfum. On y découvre les 25 principales matières premières utilisées par un parfumeur.

Chacun est amené à découvrir, reconnaître et jouer avec les parfums, pour mieux les apprécier. Vous respirerez le parfum dans tous ses états grâce à des procédés modernes de diffusion. Les origines des essences, leur secret de création, le laboratoire du parfumeur, la chimie des odeurs, le métier de parfumeur, le Grand Musée du Parfum vous propose d’apprendre et de tester vos capacités olfactives tout en s’amusant.

Soyez prêt à en prendre plein le nez !

Informations pratiques :

73, Rue Faubourg Saint-Honoré, Paris 8ème

10h30-19h du mardi au dimanche

Recommended Posts

Leave a Comment