La 9ème édition de Saint-Maur en poche se déroulera les 24 et  25 juin, place des marronniers. De nombreuses animations sont prévues lors de cet événement, ainsi que la remise d’un nombre conséquent de prix littéraires.

Le festival Saint-Maur en poche, coorganisé par la ville de Saint-Maur et la librairie La Griffe Noire qui est dédiée au livre de poche aura lieu à Saint-Maur-des-Fossés les 24 et 25 juin.

Près de 250 auteurs seront présents. Il s’agit d’auteurs de renom, de jeunes romanciers, ainsi que d’écrivains étrangers. Ils seront tous réunis en vue de partager leur passion avec les lecteurs. Une grande diversité d’ouvrages sera présentée ces deux jours. Les best-sellers contemporains côtoieront les classiques de la littérature, tout comme les livres jeunesse, les livres pratiques ou encore les essais. Tous les genres seront représentés durant ce festival. Ils seront regroupés selon trois pôles : le pôle polar/science-fiction/BD, le pôle littérature générale/essais et le pôle jeunesse/bien-être.

Les interviews réalisées tout au long du festival par des blogueurs ou des journalistes sous la direction des librairies de la Griffe seront disponible sur la page Facebook de l’événement.

L’objectif de ce festival est de permettre aux lecteurs, aux passionnées, aux curieux d’échanger en toute convivialité.

25 000 visiteurs sont attendus durant cet événement.
Cette année, le thème choisi est « Monstres sacrés des arts et de la littérature » Animations diverses et séances de dédicaces sont au rendez-vous. Du mercredi précédent le festival jusqu’au 25 juin inclus, grâce à l’animation « Les monstres sacrés », il sera possible d’assister à des spectacles retransmis sur écrans.

 

L’entrée du festival est totalement gratuite.

Petite nouveauté cette année : un prix pour la distinction d’un essai ! Pour cette première année, la ville a décidé de mettre à l’honneur les sciences humaines et de créer son propre prix qui distinguera un essai paru au format de poche durant l’année 2016.

L’année dernière, ce sont les écrivains de langues anglaises qui étaient mis à l’honneur. Cette année, le salon poursuit son ouvert à l’international en invitant les Italiens Sandrone Dazieri,Valeria Montaldi et Lucas di Fulvio, mais également Jackie Copleton, S.K. Tremayne, Sarah Vaughan, M.J. Arlidge, et Daniel Cole qui représenteront le Royaume-Uni. Les Irlandais Steve Cavanagh et Anna MacPartlin seront également présents, tout comme l’Australienne Tamara McKinley et l’Américain Christopher Bollen. Les pays scandinaves seront également représentés par l’auteur de Polars suédoise Camilia Grebe. Les Belges Nadine Monfils et Grégoire Polet se rendront eux aussi à Saint-Maur. Et enfin, Sebastian Fitzek, la voix montante du polar allemand, sera aussi de la partie.

Les éditions Pocket seront présentes au festival de Saint-Maur. Une tente nommée « la belle équipe » accueillera 10 lecteurs tirés au sort qui auront la chance de partager un moment avec leur auteur préféré.

D’autres éditeurs seront également présents, tels que Albin Michel, Amalthé, Casterman, Gallimard jeunesse, Rebelles édition, Folio, Marabout, et bien d’autres encore.

Plusieurs prix seront décernés durant ce festival. Il s’agit du prix Saint-Mauir en poche du polar, le prix Saint-Maur en poche du roman étranger, le prix Saint-Maur en poche du roman français, le prix du livre jeunesse, le prix ado, les coups de cœur de la Griffe Noire, le prix Transfuge, le prix de l’essai de la ville de Saint-Maur.

PLACE DES MARRONNIERS à Saint-Maur-des-Fossés
Samedi 24 juin, 10h – 19h, soirée à partir de 19h30
Dimanche 25 juin, 10h – 18h
Entrée libre au Salon du livre, aux Cafés littéraires et animations

Semaine « Monstres sacrés » au Lido : tarif unique : 4 euros par séance
Les auteurs dédicaceront uniquement les livres achetés sur place

Recommended Posts