Déjà largement utilisée par les concepteurs de jeux vidéos, cette technologie pourrait être utilisée comme un moyen d’innovation dans les années à venir.

 

La réalité virtuelle, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une technologie informatique qui permet de reproduire un environnement réel ou fictif.  Elle permet ainsi de créer une expérience sensorielle unique. Elle peut mettre en jeu la vue, l’odorat, le toucher et l’ouïe suivant la simulation souhaitée. Il s’agit d’une immersion numérique réalisée en associant diverses techniques d’image et de son.

Cette technologie est récente ?

Oui et non.
Les deux précurseurs de la réalité virtuelle sont Morton Hellig qui inventa en 1962 un appareil appelé Sensorama à destination de la télévision, et Ivan Sutherland qui mit au point les premiers casques de réalité virtuelle en 1965.
En 1984, Michael MC Greevy, un ingénieur de la NASA développe un programme virtuel permettant de mettre en place un  simulateur personnel. C’est de cette façon que la réalité virtuelle a commencé à intégrer des programmes de recherches.
Il aura fallu une dizaine d’années pour que les scientifiques s’y intéressent finalement. C’est ainsi qu’à partir des années 90, cette technologie envahit progressivement l’univers du jeu vidéo.

minecraft-1106252_1280


Et aujourd’hui ?

De nos jours, on retrouve cette technologie dans les jeux vidéos et dans les smartphones.

L’institut Tractica estime qu’en 2020 les revenus de la réalité virtuelle atteindront 21,8 milliards de dollars.

Le secteur du marketing et de la publicité s’intéresse également de plus en plus à cette technologie. Notamment à travers la mise en place d’application mobile.

 

Comment faire l’expérience de la réalité virtuelle en 2016 ?

Vous pouvez par exemple participer à des salons de jeux vidéos. Du 14 au 16 juin, à Los Angeles, s’est déroulé le plus grand salon du jeu vidéo, appelé E3. Trois marques s’affrontent dans le domaine des jeux vidéos à réalité virtuelle : Sony, Microsoft et Nintendo.
Du 23 au 26 juin, la Belgique fait de cette technologie un art à part entière et l’utilise au cœur de son festival nommé Expérience.
Le 30 juin,le salon Viva Technology a démarré à Paris. Cet évènement rassemble au total 5000 start-ups et met à l’honneur la réalité virtuelle.

Le salon Laval Virtual, le numéro un  des salons dédiés au virtuel, a d’ores et déjà prévu sa 19e rencontre. Celle-ci est prévue du 22 au 26 mars 2017.

Recommended Posts