La Maison Souquet, lieu mythique de Pigalle

La Maison Souquet

Lorsque vous franchissez la porte, le ton est donné. Vous êtes soudain projetés en quelques secondes dans le Paris d’Antan, le Paris sulfureux de la fin du 19ème siècle, où l’hédonisme régnait en maître-mot. Découvrez la Maison Souquet, une œuvre d’art à part entière.

A deux pas de Pigalle et de son Moulin Rouge, à peine signalé par deux petites lanternes, se cache un trésor d’exception digne de la caverne d’Alibaba. Dans l’enceinte des murs de la Maison Souquet, le temps s’est comme figé entre 1905 et 1907, lorsque le bâtiment abritait une maison close. Tenue par la tenancière du même nom, la bâtisse côtoyait dans la même rue de Bruxelles une dizaine d’autres maisons closes. Objet de scandale et de débauche, cette dernière deviendra par la suite un hôtel régulier. Comble du hasard, cette maison des plaisirs était en 1869 une école de jeunes filles dirigée par une certaine Madame Paulin.

Yoni Aidan, l’un des fondateurs de la Collection Maisons Particulières, prend un réel plaisir à nous raconter l’achat de l’édifice en 2013. Pour lui et sa copropriétaire Sylviane Sanz, l’ambition était d’y façonner une histoire avant son ouverture en 2015.

A l’image de la Maison Athénée déjà existante, les fondateurs traduisent à travers les lieux leur passion commune pour l’authenticité et le désir de faire revivre l’histoire de chaque quartier de la ville lumière. Qui de mieux placé que le célèbre décorateur français, Jacques Garcia, pour s’atteler à cette tâche en empruntant avec génie et subtilité tous les codes d’autrefois.

A lire aussi : Le Quinzième : la gastronomie en vedette

Une décoration digne de la Belle Époque

La décoration, comme sortie tout droit de la Belle Epoque, est ainsi étudiée et revisitée dans les moindres détails avec modernité, créativité, et pertinence. Tout est réfléchi et imaginé avec minutie. Des meubles chinés datant de la fin du 19ème et début du 20ème siècle, à la boiserie sculptée, arcades mauresques et placages en cuir de Cordoue originaires d’un hôtel particulier à Bruxelles réadaptés pour l’occasion, en passant par le sol en marbre rouge et la collection d’objets d’arts et de meubles imbibant le lieu d’une atmosphère feutrée révélant ainsi la volonté de remonter aux origines de l’art de vivre parisien du second empire et d’en révéler magie et volupté.

D’un style inimitable, Jacques Garcia manie d’une main de maître élégance et raffinement, recréant de ce fait les volumes de chaque espace de la demeure, et invitant parisiens et touristes à se couper du monde le temps d’une après-midi, d’une soirée ou d’un weekend dans le but de plonger dans cet univers envoutant d’exotisme et de sensualité.

Le salon de sociabilité se trouve être aujourd’hui le Salon des Mille et une Nuits accueillant l’hôte passant la porte de la Maison Souquet. Le Salon de Présentation s’est mué en Salon des petits bonheurs et devient aujourd’hui le bar de la Maison. Des après-midi Tea-time aux soirées branchées, les visiteurs peuvent se délecter devant la sélection de thés réalisée par Maître Tseng ou la carte des « meilleures bières d’abbayes, des vins et spiritueux les plus exclusifs ainsi que les épices et aromates les plus fins ». Pour finir, vous découvrirez le Salon d’Après et le jardin secret de la Maison Souquet, rebaptisé le Jardin d’hiver. Vous y apprécierez la quiétude des lieux et le subtil parfum de lierre et de jasmin courant le long des murs du fumoir extérieur.

À la manière d’un speakeasy

Le soir venu, nombreux peuvent s’échapper du tumulte parisien et venir se blottir dans ce cocon intimiste. Ici on déguste tranquillement le cocktail phare Leila. L’élixir au coulis de fruit rouge tourbillonne dans votre verre en hommage à la danseuse du moulin rouge, fidèle cliente de la maison. N’hésitez surtout pas à accompagner vos verres de douceurs gourmandes. La Burata venue directement des Pouilles italiennes reste indétrônable. Le petit plus qui fait la différence ? Des cocktails sur mesure, servi à la demande par un personnel accueillant, chaleureux et attentionné.

Élégance et raffinement à l’étage

Rares sont ceux à avoir le privilège de monter à l’étage par une porte dérobée. L’escalier mène ensuite à la vingtaine de chambres élégantes et raffinées. Chaque lieu d’intimité est unique et il aura fallu plus de 2000 m de tissus et 120 références d’étoffes pour habiller chaque mur. Ici les pièces personnalisées portent fièrement le nom de sa courtisane. : de la chambre de Rita et de ses milliers de plumes de paon à la junior-suite de Liane de Pougy où on peut admirer une oeuvre originale d’Armand-Albert Rateau.

A lire : Michel Rostang, le talent au service de la gastronomie

Le clou du spectacle

Si on ne pouvait s’attendre à plus de surprise, le Salon d’Eau au sous-sol que chaque résident a l’opportunité de privatiser 1h par jour, nous prouve le contraire. Ce lieu enchanteur abrite un bassin de 10 m de long et surmonté d’une superbe voûte céleste. Le hammam et les salles de massages attenantes viendront compléter un service 5 étoiles hors pair. « Une expérience unique, intimiste et luxuriante » à la hauteur de nos attentes et hautement personnalisé.

Maison Particulières semble avoir le don de nous faire voyager et de nous faire découvrir chaque quartier dans «l’intimité du luxe». En polissant de véritables trésors enfouis de la capitale, elle offre une vision unique en son genre. Ce que l’on espère : que les fondateurs parviennent à développer la Collection !

Pssst… On me souffle à l’oreille qu’un futur projet pourrait être en route. Si tel est le cas, nous lui souhaitons le même succès que les 2 premiers !

Maison Souquet :

10 rue de Bruxelles, 75009 Paris

Tel 01 48 78 55 55

Tarifs :

  • Chambres à partir de 375 euros,
  • Juniors-Suites à partir de 675 euros
  • Appartements à partir de 1350 euros
  • Petit déjeuner à partir de 22 euros

Laisser un commentaire