Nous les aimons, nous les chérissons, toujours près de nous… Nos téléphones ne sont jamais bien loin du bout de nos doigts.

Mais voilà, petit à petit nous ouvrons les yeux. L’amour rend aveugle, mais concernant nos smartphones, faut-il continuer à vivre dans l’illusion ? Il se vend plus de smartphones dans le monde que de brosse à dents, 57 par seconde plus exactement. Leur fabrication reste sombre, et les grandes enseignes s’efforcent de nous cacher qui les fait et comment. Vous n’avez plus envie de culpabiliser quand vous serrez très fort contre vous votre cher et tendre téléphone ? Ô Magazine vous a trouvé une alternative : Fairphone, le smartphone éco-responsable.

Fariphone lutte contre le gaspillage et pour l'entretien de notre planète

Éco-responsable, c’est quoi ?

Une entreprise éco-responsable respecte l’environnement afin d’économiser au maximum les ressources naturelles et de minimiser ses impacts sur les écosystèmes. Mais au-délà de l’écologie, elle respecte aussi ses travailleurs, l’objectif étant de rémunérer plus justement ceux qui sont souvent invisibles tout en utilisant le plus possible des matériaux recyclés.

Petite histoire de Fairphone, le premier téléphone éco-responsable.

Fairphone est la première entreprise à concevoir un smartphone éco-responsable. Fairphone, le premier modèleC’est une société néerlandaise, mais rassurez-vous, le téléphone est distribué dans toute l’Europe.

Tout commence en 2011 : Waag Society (fondation néerlandaise consacrée à l’art, aux sciences et aux technologies), associée à l’ONG Action AID (Association humanitaire qui lutte pour les droits de l’homme et contre la pauvreté dans le monde), lance une campagne de sensibilisation concernant la provenance des minerais utilisés dans nos téléphones portables. C’est à ce moment qu’elle découvre que ces matériaux sont le plus souvent issus de zone de guerre. Mais plus qu’une campagne, pourquoi ne pas concevoir un téléphone éco-responsable afin de prouver que cela est possible ? L’entreprise est créée en janvier 2013, et l’été de cette même année elle commence une campagne de financement en proposant de précommander un Fairphone pour 325€. Elle voulait atteindre les 5 000 commandes, mais ils en ont finalement reçu 25 000 !

Les avantages

C’est le premier, et pour le moment, l’unique téléphone éco-responsable disponible à la vente, pas besoin de vous lister de nouveau tous les bénéfices de ce mode de fabrication.

Leur mot-clé : la transparence. De ce fait, vous pouvez savoir où va chaque euros que vous déboursez ici.

C’est l’unique téléphone pour lequel vous n’aurez plus honte de payer aussi cher. Vous ne payez plus une marque, mais un concept. De quoi être fière de son nouvel achat !

Le prochain modèle de 2015 sera entièrement conçu maison avec des paramètres de sécurité améliorés, notamment grâce à la collaboration de Olivier Hebert, ingénieur canadien spécialiste de la téléphonie, embauché par l’entreprise Fairphone depuis 2014.

La batterie dure plus d’une journée, même en utilisation intensive, et jusqu’à deux jours si on l’utilise peu.

Tout est conçu pour être remplaçable, c’est-à-dire qu’il est possible de réparer facilement son Fairphone plutôt que de le jeter.  De plus, 6% du prix du mobile est donné à des organismes humanitaires et environnementaux.

Fairphone, le smartphone réparable

Les inconvénients

C’est un téléphone de milieu de gamme, alors forcément, vous en trouverez des plus performant ! Il fonctionne avec une version customisée d’Android, possède un appareil photo de 8 MégaPixels, un écran de 4,3 pouces ainsi que 16Go de stockage interne extensible par microSD.

Les Fairphones sont fabriqués en « éditions limitées » en fonction des précommandes. Il faut donc être réactif et suivre les actualités de l’entreprise. Bonne nouvelle, le prochain téléphone sera disponible à la fin de l’été 2015 et vous pouvez dés maintenant vous inscrire sur la liste des intéressés sans aucune obligation d’achat.

Son prix : 325€. Ce n’est pas donné, mais c’est le prix du marché. Et vous ne préférez pas dépenser de l’argent pour une bonne cause ?

Petit bonus

Vous voulez faire les choses à fond ? Optez pour Prixtel, l’opérateur éco-responsable. Cet opérateur téléphonique propose le recyclage des mobiles, la vente de téléphones reconditionnés et est engagé pour la préservation de la planète. Dans une démarche écologique, Prixtel est présent uniquement sur internet afin de limiter au plus l’utilisation de papier. De plus, ils proposent des éco-SIM en réduisant ainsi de 50% la consommation de plastique.

Autre bon point : Prixtel propose des forfaits à petit prix, de quoi compenser le prix du téléphone !

Éco-responsable, logoNous aimons nos smartphones, mais aussi notre planète, alors soyez avant-gardiste et optez dès maintenant pour le téléphone du futur : Fairphone.

Recommended Posts