Jusqu’au 14 janvier 2018, allez découvrir la très belle exposition Chrétiens d’Orient à l’Institut du Monde Arabe, et refaites le lien entre votre présent et l’histoire.

Nous sortons, nous vivons, nous regardons des images. Nous tâchons de vivre et de répondre à l’exigence de compréhension du monde. Et nous pouvons prendre le temps de contempler.

L’exposition Chrétiens d’Orient rappelle un regard sur la rencontre des cultures orientales et chrétiennes. Leurs défis, leurs contacts, leurs tensions, leurs Roméos et leurs Juliettes. Il y a des situations que l’on ressent comme sans réponse, en période de crise ou lorsqu’une évolution sociale devient historique. Notre présent sera un jour au programme du bac.

Alors découvrez les cultures chrétiennes et arabes, et perses, et caucasiennes, anciennes et actuelles. Voyez les difficultés et les réussites, les évidences et les ressemblances. Arrêtez-vous devant ces superbes manuscrits, où chaque esprit parle déjà à travers l’esthétique graphique des caractères.

Ici un calme règne. Ce n’est pas celui des églises ni des lieux saints, c’est le calme de votre pensée en train de se sentir. De la haute Antiquité à nos jours, la rencontre de cultures n’est pas jugée, elle est présentée comme déjà là, de fait, dans sa diversité. L’on est alors invité à la comprendre autant qu’on le peu. Trop peu.

Recommended Posts

Leave a Comment