Les sports d’endurance font perdre des calories facilement, améliorent la santé et le moral. Préférez-les aux sports en force qui demandent de gros efforts brutaux. Mieux vaut se bouger sans violence pendant une demi-heure ou une heure, que vouloir à tout prix soulever de lourds altères. Parmi les sports accessibles à tous et à tout âge, choisissez celui qui vous convient le mieux. 

La marche

C’est l’exercice physique le plus simple à pratiquer pour perdre des calories facilement. Il ne requiert que 2 conditions : avoir de bonnes chaussures, et éviter les lieux trop pollués (genre route à grande circulation). La marche fait travailler tout l’organisme. Elle active les articulations, les muscles des jambes et les abdominaux.
En marchant, vous respirez bien, ce qui entraîne le cœur et améliore la circulation sanguine. L’idéal est d’arriver à faire une marche rapide (5 à 7 km/heure).
Si vous n’êtes pas habitué, commencez par aller à votre rythme, et progressivement, vous augmenterez la vitesse et le temps pour arriver, si possible, jusqu’à une heure. Au besoin, faites des pauses. Un petit conseil, si vous n’avez pas envie de marcher, dites-vous “je pars juste faire un petit tour” et vous verrez, lorsque vous serez lancé, le petit tour deviendra grand. Et vous vous sentirez bien.

Les calories perdues : Avec une demi-heure de marche rapide, vous dépensez 165 calories.

Le vélo

Lui aussi procure de grands bienfaits et est très efficace pour perdre des calories facilement. Il améliore l’endurance respiratoire et cardiaque, assouplit les articulations, muscle les jambes, les cuisses, les fesses. Comme avec la marche, si vous n’avez pas déjà un entraînement, commencez doucement. Choisissez des petits itinéraires, en privilégiant les terrains plats et réguliers.
Jour après jour, vous pourrez accroître la distance parcourue et ne plus poser le pied dans les côtes. Là aussi, si vous en sentez le besoin, faites des pauses.

Les calories perdues : Avec une demi-heure de vélo à 15 km/heure, vous dépensez 300 calories.

La natation

Formidable sport complet, il fait travailler l’ensemble de la musculature. Il maintient la mobilité des articulations et l’élasticité des muscles. Comme les 2 autres, il favorise une meilleure oxygénation. Effectuée en milieu portant, la natation ne réclame pas de gros efforts. Pourtant, la résistance de l’eau au déplacement et l’adaptation du corps à une température plus fraîche entraînent une importante dépense énergétique. Toutes les nages sont bonnes. Le dos crawlé soulage les douleurs dorsales et détend bien. Dans tous les cas, n’oubliez pas de bien respirer.
Si la natation vous rebute, vous pouvez faire de la gymnastique aquatique.

Les calories perdues : Avec une demi-heure de natation, vous dépensez 300 calories.

Recommended Posts

Leave a Comment