C’est l’histoire d’un frère qui adore sa sœur. Celle-ci l’aime aussi. Très fort. Elle aime aussi ses parents, sa famille, ses amis du lycée et les garçons. Mais voilà, il y a aussi le Pakistan, « le bled », la tradition, beaucoup de monde pour profiter de cette haute technologie qui a traversé les siècles et  qu’on appelle « l’Honneur ».

En réalité, l’Honneur, c’est une fibre optique perpétuellement moderne, inventée par des ingénieurs hyper qualifiés qu’on ne voit jamais et qui ont eu l’idée géniale de créer ce « wifi » performant du Qu’en Dira T-On qui vous connecte un peu partout, souvent à votre insu.

Que vous soyez jeune, vieux, analphabète, lettré, mécanicien, financier, domestique ou femme d’influence, chacun naît smartphone et comme tous les téléphones, nous connaissons ce que la tradition appelle « des bugs ». En d’autres termes, les bugs ont les avantages et les inconvénients des sentiments : ils nous procurent l’amour, le désir, le rêve, la colère, la liberté, la fuite, le gain et la peur. Ils sont imprévus et ils sont la preuve que nous sommes vivants.

Zahira Kazim (incarnée par une sage Lina El Arabi) doit se marier par internet pour réparer un premier « bug », son premier amour refusant d’assumer la panne et encore moins de la réparer. Son frère Amir (époustouflant Sébastien Houbani) se démène comme un fou pour la couvrir, l’accompagner et la ramener au bercail. Lui, il SAIT ce qui arrive lorsqu’on ne répare pas les bugs. Ses parents, de très honnêtes commerçants atterris en Belgique, ont aussi peur des conséquences du « bug » et d’ailleurs, c’est dans cette peur qu’ils ont appris à s’aimer. Aucune violence, aucune menace mais beaucoup d’espoir. Le pater débonnaire espère énormément et il en a mal au cœur. La mère envoie la grande sœur (dont la puce a été réparée) pour raisonner la petite indécise. Cette dernière cède enfin et l’imam vient célébrer l’union via webcam. La petite sœur observe et prend note de ce qui l’attend. Mais Zahira a gardé le goût du « bug » et prend la fuite, laissant tous les « internautes » d’Honneur sur leur faim.

 Connexion impossible. Hors-ligne. Jusqu’au jour où le smartphone capte à nouveau le Wifi…

Pour en savoir plus :

http://www.liberation.fr/planete/2016/10/07/crimes-d-honneur-vers-la-fin-de-l-impunite-au-pakistan_1520476

NOCES

Date de sortie 22 février 2017 (1h 38min)

De Stephan Streker

Avec Lina El Arabi, Sébastien Houbani, Babak Karimi plus

Genre Drame

Nationalités Belge, Luxembourgeois, Pakistanais, Français

Recommended Posts
Comments
  • Tracy

    So much info in so few words. Totlosy could learn a lot.