Fatigue, baisse de moral, peau à imperfections, prise de poids, qui ne rêverait pas de se débarrasser de toutes ces galères ? Figurez-vous que c’est possible ! Je vous ai spécialement concocté un petit dossier pour changer petit à petit, votre façon de traiter votre corps et votre esprit.

Pour survivre, on a besoin de manger. Pour vivre, on a besoin de manger bien ! Une bonne alimentation est la base d’un esprit sain dans un corps sain. Hippocrate disait « que ton aliment soit ta seule médecine ».

Chaque aliment que vous mangez, chaque boisson que vous ingérez, ont nécessairement un impact sur votre peau, vos cheveux, votre poids, mais aussi sur votre humeur, votre énergie. Si l’on en a pas conscience, l’alimentation joue un rôle capital sur notre ressenti physique et mental.

Changer son alimentation semble plus facile à dire qu’à faire me diriez vous, et pourtant c’est bien moins compliqué qu’on ne le pense. Vous n’êtes en aucun cas obligé de changer radicalement votre régime alimentaire et de vous mettre à manger comme une souris. Au lieu de vous faire du bien, un régime privatif n’aura pour seul effet, de frustrer votre corps et votre esprit.

S’hydrater, oui, mais pas n’importe comment.

Commençons déjà par évaluer ce que vous pouvez changer en terme de boisson :

Oui, c’est bête comme tout, mais boire 1,5L d’eau par jour peut contribuer à changer largement votre quotidien. L’eau aidera à éliminer les toxines de votre corps plus facilement, mais aussi à vous faire une peau bien plus lisse, sans aucune imperfection. Inutile de vous gaver d’eau en une fois, le plus intéressant étant de se faire des mini rappels, sur son téléphone par exemple. Le matin, entamez à jeun votre journée en buvant un verre d’eau chaude avec un citron pressé. Rien de mieux pour préparer votre organisme à affronter la journée ! Le reste du temps, c’est à vous d’imaginer des stratagèmes pour boire et encore boire de l’eau !

Par ailleurs, contrairement aux croyances populaires, les produits laitiers sont mauvais pour la peau tout simplement, parce qu’ils sont adaptés aux veaux et pas au humains. Les hormones présentes dans le lait et les produits laitiers, apportent des désavantages à votre organisme. Pour vous donner un exemple très simple : les boutons d’acnés sont souvent causés par ces hormones. Je ne vous conseille pas de bannir les produits laitiers de votre réfrigérateur, mais de les diminuer en les substituant avec des produits laitiers à base d’amandes par exemple. Sans lactose et rempli d’antioxydants et en minéraux essentiels comme le calcium ou le potassium, le lait d’amande est parfait pour votre organisme !

S’alimenter

En terme d’alimentation, comme vous le savez toutes, on passe en moyenne 4 moments à manger.

Le matin : essayez de ne jamais commencer une journée sans ingérer un fruit, peu importe sa forme : fruit sec, fruit cru, en smoothie etc. Votre corps vous dira merci pour l’énergie que vous lui apporterez ! N’hésitez pas à vous faire plaisir en grignotant différentes sortes de noix : amandes, noix de cajou sans sel, etc pour récupérer des fibres !

Vous vous sentez légère, prête à attaquer la journée ? Pourtant elle est loin d’être finie ! Après vos activités matinales, voilà venue l’heure de déjeuner. Je ne vais sûrement pas vous faire le coup de vous proposer un programme inatteignable, avec des recettes compliquées pour celles d’entre vous qui travaillent, sont en cours ou n’ont tout simplement pas le temps, ni de quoi cuisiner des plats élaborés. Alors, voilà quelques astuces qui pourront vous aider à entamer une vie plus saine :

Essayez de toujours intégrer, au moins une portion de légumes dans vos plats, qu’ils soient achetés ou préparés. Pas besoin de grandes salades ou de régime végétarien, un ou deux légumes associés à une viande blanche ou du poisson est parfait.

Ne mangez pas pour vous gaver ! On a effectivement tendance à croire que bien manger, c’est avoir le dernier bouton du pantalon qui craque, mais il n’en est rien ! Plus vous mangez en grosse quantité, plus votre estomac s’élargit et en demande toujours plus. Je vous encourage à manger à votre faim sans vous gaver, ainsi votre corps recevra l’énergie dont il a justement besoin.

En ce qui concerne la collation, ne tombez pas dans le piège des industriels avec les « goûters » rapides qu’ils proposent. Un peu de céréales et/ou un fruit fera entièrement l’affaire et vous aidera à tenir pour le reste de votre journée.

Enfin, dernier conseil pour le souper : mangez léger. Il est primordial d’éviter les aliments lourds et de manger en grosse quantité, tout simplement parce que votre corps, inactif pendant la nuit, ne pourra brûler le repas et la digestion sera d’autant plus difficile.  Privilégiez les aliments simples ou les soupes et les bouillons. Autre conseil : ne vous forcez pas à manger le soir, si vous n’avez pas faim, écoutez votre corps et filez vous reposer !

Un esprit sain dans un corps…

Manger, c’est le début du bonheur, c’est sûr ! Mais l’alimentation vient en complément d’une hygiène physique et sportive adéquates.

Votre corps et votre esprit ont besoin d’évacuer tout le stress et autres émotions accumulées. Une activité sportive est donc importante pour leur permettre d’aller mieux, mais elle est aussi nécessaire pour rendre votre esprit plus endurant et plus libre. Imposez-vous chaque semaine une activité sportive, quelle qu’elle soit. Je vous propose quelques activités qui permettent de se dépenser sans se ruiner :

  • Le yoga : le sport qui fera en sorte, de détendre à la fois votre corps et de fortifier votre esprit. Le matin, entre deux heures de boulot, sur le lit, sur une chaise, en 5, 10 ou 1h30, le yoga c’est où vous voulez, quand vous voulez alors plus d’excuse.

N’hésitez pas à regarder des vidéos instructives sur Internet ou, tout simplement, à prendre des cours. Tous les muscles de votre corps seront tonifiés et vous serez bien moins stressée.

Même chose pour le fitness, la musculation. Pour ces activités, vous aurez surtout besoin d’une bonne connexion internet !

  • Le running : avec une paire de baskets, vous pouvez profiter de l’air frais et faire travailler votre cardio.
  • La boxe : avec un punchingball et des conseils recueillis auprès de professionnels, vous pourrez faire travailler vos abdos, votre cœur et beaucoup de muscles grâce à ce sport complet.

Du temps pour soi 

En dehors de la routine sport que vous pouvez organiser, apprenez à prendre du temps pour vous mesdames. C’est l’une des clés pour atteindre une vie plus saine, plus équilibrée. N’ayez jamais l’impression de perdre du temps en vous faisant plaisir, au contraire, vous gagnez des minutes précieuses d’énergie positive !

Alors, organisez-vous pour avoir le temps, régulièrement, de :

  • Méditer : même 5 minutes, allongée sur un lit ou assise sur une chaise, accordez-vous une pause loin de votre atmosphère ambiante. Fermez les yeux et ne faites plus qu’un avec votre corps, laissant vos pensées divaguer au gré du temps. Cela peut paraître inutile, mais la méditation a un effet considérable sur la gestion des émotions, le sommeil ou encore la respiration.
  • Lire : peu importe le genre, peu importe l’auteur, peu importe le type de lecture, mais évadez-vous avec les mots. Votre imaginaire est sollicité et votre corps est au repos.
  • Se balader : une chose simple qui s’avère être gratuite en plus de ça ! Procurez à votre corps et à votre esprit, un coup de souffle qui fait du bien.
  • Ne rien faire tout simplement :  contempler la nature, le plafond, le vide. On a souvent l’impression que ne rien faire est le comble absolu du vide, de la perte de soi, mais l’absence d’activité est une bonne chose ! Il est parfois bon d’apprécier ne rien faire, même une dizaine de minutes.

Il existe encore mille et une autres techniques pour améliorer votre vie, la rendre plus saine et plus agréable à vivre. La liste est longue, et un seul article ne suffirait pas. Mais, j’espère que ces quelques clés vous auront donné les pistes, pour entamer un quotidien plus bénéfique !

Que pensez-vous de ces conseils ? Quelles sont vos astuces pour mieux vivre au quotidien ? Dites-le nous en commentaire !

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