Depuis le mois d’octobre dernier, les deux marques proposent une collection capsule, que des figures comme Anna Dello Russo ont déjà adoptée. 

Des montagnes à la ville.

Si les noms de Colmar et Au jour le jour vous renvoient dans un cadre français, détrompez-vous ! Colmar n’est pas un hommage à la ville alsacienne mais l’acronyme de l’italien Mario Colombo, fondateur de la marque spécialisée dans l’habillement alpin créée en 1923. Quant à Au jour le jour, il s’agit également d’une marque italienne, créée en 2010 par Mirko Fontana et Diego Marquez, et révélée par le concours Vogue Talents qui les a consacrés gagnants de la compétition en 2016. La rencontre entre les univers des deux maisons peut se résumer par l’exigence de la technicité et du côté pratique des matières dans l’habillement sportif, ce que propose Colmar Originals, alliée à une vision contemporaine de la jeune maison. Le résultat s’illustre par un travail stylistique sur l’imperméabilité, le rembourrage et les matières chaleureuses, avec des couleurs dominantes dans cette collection que sont le bleu, le blanc, le rouge, mais aussi le vert militaire, le camel et le rose. Les coupes sont adaptables à tous les environnements, aussi bien sur les pistes, qu’au coin du feu ou à la ville. D’ailleurs, la collection est disponible sur le site de Colmar, mais aussi au Bon Marché Rive Gauche, un des temples parisiens de la mode.

La collection capsule comporte une ligne féminine, masculine et beaucoup de pièces unisexes. Rien ne vous empêche donc d’aller piocher dans le vestiaire de l’autre.

La collection est un mélange de savoir-faire, d’allure tendance…

 

 

… avec une pointe d’humour et d’autodérision ici et là…

… mais aussi de la logomanie sous différentes formes…

Une démarche qui allie héritage, tradition et modernité.

A ce propos, restons dans le domaine du vintage. Les stylistes d’Au jour le Jour se sont attachés à respecter les codes de la maison familiale Colmar, en se documentant sur les anciennes collections de la marque, en particulier celles des années 1980 et 1990. De plus, la collection est entièrement fabriquée en Italie, ce qui permet aux deux marques de marquer de très bons points sur les échelles de l’éthique et du qualitatif.

Et bien que Colmar soit une marque qui existe depuis plus de quatre-vingt-dix ans, elle s’inscrit tout de même dans cette recherche du renouvellement ; il s’agit d’une collaboration inédite entre Colmar et Au Jour le Jour, mais la marque lombarde n’en est pas à sa première collaboration avec une jeune marque, puisqu’elle avait déjà travaillé, pour une collection capsule, avec des créateurs émergents tels que Christian Pellizzari et les stylistes de la marque COMEFORBREAKFAST, deux vainqueurs d’éditions antérieures du concours Vogue Talents ; comme pour perpétuer la tradition du savoir-faire technique dans le renouvellement des générations de créateurs.

Et concernant la suite

Le travail entre Colmar et Au Jour le Jour ne s’arrête pas en si bon chemin, puisque les deux marques ont prévu de sortir une collection printemps/été, toujours « made in Italy », disponible au printemps 2018, afin de laisser à Au Jour le Jour la possibilité d’exprimer sa vision au-delà d’une saison, et à Colmar l’opportunité de quitter les pistes en période estivale ; une manière de déchausser une dernière fois ses skis avec style.

Toute la collection est disponible sur le site de Colmar, et en exclusivité au Bon Marché Rive Gauche.

Crédits photos : BMRP bureau de presse.

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