Reconversion : Comment se lancer dans la beauté à domicile ?

Reconversion beauté à domicile

Vous êtes de nature indépendante et passionnée par les métiers de la beauté à domicile ? Un secteur dynamique qui depuis quelque temps à la cote à domicile ! Voici les étapes vers votre reconversion professionnelle.

Grâce aux réseaux sociaux et aux tutoriels Youtube, l’intérêt pour le secteur de la beauté s’est intensifié depuis quelques années. La demande de services à domicile a elle aussi explosé. Maquillage, coiffure, manucure, soins et épilations : 40% des femmes font appel aux services d’une professionnelle indépendante à la maison ou sur leur lieu de travail. Surtout depuis la période de pandémie et de confinements successifs. La maison offre par ailleurs un aspect de confort et d’intimité qu’un institut ne peut pas reproduire. En outre, la tendance est aussi boostée par les applications mobiles comme Treatwell ou PopMyDay, facilitant les échanges.

Avant de se lancer, il s’agit de mettre au point son offre de services. Vous pouvez bien-sûr vous baser sur vos affinités mais aussi sur les opportunités commerciales. Quelles sont les tendances sur le secteur ? Quel est le profil de la cliente ou du client ? Quelles sont les attentes des consommateurs ? Comment fonctionne la concurrence ? Autant de questions à se poser qui serviront de jalons dans votre démarche.

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Trouver la formation adéquate pour la reconversion dans la beauté à domicile

La reconversion professionnelle peut paraître intimidante, en s’imaginant reprendre le banc des écoles. Car la profession est soumise à une obligation de diplôme ou d’expérience. Néanmoins, des offres de formations en ligne permettent d’acquérir rapidement des compétences solides. À titre d’exemple, une formation de maquillage professionnel en 4 semaines avec un mentor est tout à fait possible. D’autres peuvent aussi vous préparer au diplôme de CAP Esthétique sur une période qui va de 3 à 12 mois selon les écoles.

Ces métiers demandent une adresse manuelle, une rigourosité dans le geste, ce qui peut questionner quant à l’efficacité des formations en ligne. Accompagnée par des professionnels qualifiés, l’apprenante valide les compétences en passant aussi par des exercices pratiques.

Autre gros avantage : les cours à distance peuvent être suivis à tout moment, ce qui vous permet de vous organiser selon votre emploi du temps et d’apprendre à votre rythme. Pour faciliter votre reconversion, vous pouvez par ailleurs bénéficier des aides du Compte Personnel de Formation. Pour autant, le e-learning ne convient pas à tout le monde et nécessite une auto-discipline. Il s’agit d’évaluer ce qui vous convient le mieux en fonction de vos critères.

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Construire son business plan

La prochaine étape vers votre reconversion, en tant que travailleuse indépendante, est la création de votre entreprise, ayant un statut d’auto-entrepreneure. Après avoir étudié le marché selon la zone d’implantation que vous avez choisie, vous pouvez envisager de construire un business plan ainsi qu’un budget prévisionnel.

La plupart du temps, l’esthéticienne exerce dans un rayon proche de son lieu de vie. Mais vous avez également la possibilité d’élargir votre zone d’intervention. Ainsi, vous devez obtenir votre carte d’artisan ambulant délivrée par la Chambre des Métiers de l’Artisanat (CMA), avec une validité de 4 ans. Par ailleurs, la CMA vous permet d’acquérir des connaissances en matière juridique, fiscale et comptable, en proposant des stages, dont le coût varie entre 200€ et 300€.

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Afin de constituer sa clientèle dans le secteur de la beauté à domicile, plusieurs actions à mener sont à réfléchir. Site internet, communication sur les réseaux sociaux, création de flyers, partenariats : vous pouvez chiffrer leur coût et évaluer ce que vous pouvez investir. La clientèle étant essentiellement constituée de particuliers, le bouche-à-oreille à ici toute son importance et contribue, dans le même temps, à développer votre business. Organisation et adaptabilité seront de mise ! Les horaires peuvent varier, en se rendant parfois disponible les weekends. Mais la clé pour fidéliser c’est aussi de proposer un panel de prestations variées, en s’adaptant aux besoins de sa clientèle.

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