Avez-vous déjà voyagé en Camping-car ? Moyen de transport aux avantages multiples, et pourtant sous-estimé par beaucoup, il donne à vos vacances une dimension complètement différente ! Pourquoi vous embêter à réserver des chambres d’hôtel quand votre véhicule dispose de tout le nécessaire pour passer des nuits confortables ? Pourquoi devoir s’adapter aux horaires et itinéraires de groupes de voyages organisés quand vous pouvez explorer les sites que vous voulez, à votre rythme ?
Et des sites à explorer, notre beau pays en recèle ! En voici 3 en particulier, qui rendront pour sûr votre balade en camping-car mémorable. 

La Côte d’Azur

N’en déplaise à nos compatriotes du Sud, leur région est une destination de vacances très appréciée des touristes français, comme des touristes étrangers. Et pour cause : il s’agit là d’un véritable trésor de paysages et de culture qui garanti d’enchanter les voyageurs partant à sa découverte.
Comment ne pas tomber sous le charme de cette région bercée par le soleil ? Des belles couleurs d’Antibes aux magnifiques reliefs de Monaco, du prestige de Saint-Tropez à la culture « tarpin » riche de Marseille, la Côte d’Azur n’a pas volé sa réputation. D’ailleurs, si votre camping-car passe par la célèbre cité phocéenne, il serait criminel de ne pas en profiter pour explorer le majestueux parc national des calanques : les panoramas offerts par ce site sont certains de vous en mettre plein les yeux.
Prudence cependant, la Côte d’Azur est (sans surprise) très fréquentée lors de la période estivale, ce qui rendra probablement difficile le stationnement en camping-car. Prenez donc de l’avance sur tout le monde, et explorez les environs en mai : il y aura moins de trafic, mais le soleil sera bien là !

Les Alpes françaises

Très populaire en hiver auprès des amoureux de sports de glisse, la région Alpine présente un charme complètement différent en été. Exit les stations de ski et les télésièges : place aux vertes montagnes et à la magie des chemins de promenade ! Si vous souhaitez profiter de ces derniers à vélo (aventurière que vous êtes), il vous est toujours possible de fixer un porte-vélos à votre camping-car à l’aide d’un attelage adapté comme en propose Rameder par exemple.
Vibrez donc au son des cloches des vaches, zigzaguez entre les chalets, et régalez-vous autour d’une bonne fondue savoyarde ou d’une tartiflette ! Il est fort possible que votre escapade dans les Alpes vous amène aux alentours du grand lac Léman, auquel cas vous pourrez en profiter pour visiter la belle ville d’Évian. Nos chers voisins suisses de Genève sont eux aussi localisés au bord du lac, passez leur dire bonjour !

La Normandie

Contrée chargée d’histoire et à l’architecture reconnaissable, la Normandie est une région tranquille n’attendant qu’une chose : que vous la visitiez. Où votre camping-car pourra-t-il bien s’arrêter ? Irez-vous percer le mystère du Mont Saint-Michel ? Contempler la beauté des Falaises d’Étretat ? Ou alors profiter de la délicieuse gastronomie locale à Caen ?
Les amateurs de culture et d’histoire ne manqueront pas de visiter Rouen, ville marquée à jamais par le destin tragique de Jeanne d’Arc. Un musée moderne et vivant est même consacré à cette héroïne de l’histoire française. Les plages du débarquement valent elles aussi le détour : Le cimetière des soldats américains ainsi que les mémoriaux d’Omaha Beach nous rappellent encore cette triste page de l’histoire de l’humanité.
Belle, intrigante, surprenante, la France ne cessera jamais d’inspirer voyageurs comme photographes. Lesquels de ses secrets vous reste-t-il encore à percer ? Un seul moyen de le savoir : sautez dans un camping-car, et en route pour de nouvelles aventures !

Recommended Posts

Laisser un commentaire