La COP 21 se tiendra à partir du 30 novembre à Paris. L’objectif ? Trouver un moyen de sauver notre planète, ou tout du moins de la préserver. Mais à notre échelle, comment apporter sa petite pierre à l’édifice ? Ô Magazine vous donne des pistes !

BOUGEZ-VOUS

À la voiture, préférez les transports en commun. Aux transports en commun, préférez le vélo ou vos petits petons. Fastoche, et en plus ça vous permet de faire un peu de sport au passage !

Et oui, bientôt les fêtes, il faut commencer à éliminer dés maintenant pour pouvoir se faire plaisir sans aucune culpabilité !

Après les fêtes ? Il faudra préparer son corps à la terrible étape du bikini… Il y a toujours une bonne raison pour marcher ou pédaler, et ce, tout en respectant notre belle Terre.

Alors go go go, vous pouvez le faire!

Ô Mag - COP21

MIAM MIAM

Fini le supermarché ! Souvent plus cher et de qualité médiocre. Préférez le marché : rencontrez les producteurs et vous saurez vraiment ce que vous avez dans votre assiette !

Une autre solution : Les AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) ! Il y en a forcément une près de chez vous. Un bon moyen pour avoir un lien direct avec le paysan. Vous mangez des bons produits et en plus ça fait vivre l’économie locale. Alors, vous avez encore une bonne raison pour ne pas vous y mettre ?

Vous allez crier (ou pas), mais pour être écolo il faut éviter la viande. Je vous entends d’ici commencer à protester, à dire que c’est la nouvelle mode de dire que la viande est mauvaise non seulement pour notre santé, mais aussi pour notre planète. Mais non, ce n’est pas une mode, c’est belle et bien la vérité : pour produire 1 kg de boeuf, il faut plus de 15 400 litres d’eau… Alors que seul 290 litres sont nécessaire pour 1 kg de pommes de terre. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un végétarien, essayez de diminuer au maximum, vous aurez bonne conscience et vous en sentirez les bienfaits (physique, et dans le porte-monnaie).

Ô Mag - COP21

BESOIN DE MOTIVATION ?

Ô Mag - COP21

Téléchargez l’application « 90 jours ». Lancée par Élliot Lepers – militant écologiste – elle a pour but de vous « donner une impulsion » pas une leçon. Tous les jours des défis personnalisés, que vous pouvez choisir de relever ou non. Vous êtes à deux doigts de craquer ? Cliquez sur le bouton « panic button », il vous aidera à vous remettre dans le droit chemin !

Les défis sont par exemple « je change de fournisseur d’électricité » ce qui permet d’économiser 350kg de CO2 ; « je branche mes appareils électrique sur une multiprise avec interrupteur » ce qui permet d’économiser 28kg de CO2 ; « j’achète un sac de course réutilisable et transportable » ce qui permet d’économiser 3kg de CO2 ; « Je colle (enfin) un autocollant STOP-PUB » sur ma boîte aux lettres » ce qui permet d’économiser 4kg de CO2 et 150 litres d’eau…

La plupart sont des petits gestes simples à accomplir et qui prennent souvent peu de temps. De cette façon, l’application permet de vous fixer des objectifs personnels et de vous motiver à les accomplir ! Vous pouvez ainsi partagez vos réussite avec vos amis sur Facebook ou Twitter et voir la progression de chacun !

N’hésitez plus, lancez-vous et devenez, vous aussi, acteur dans la préservation de notre environnement !

Recommended Posts