Le Sofitel Tamuda Bay est un hôtel cinq étoiles qui ouvrira ses portes en juin 2016 dans la ville de M’Diq, située sur la côte nord du Maroc, à 40 km à l’est de Tanger.

Pourquoi avoir choisi un projet d’hôtel au Maroc ?

Je m’intéresse à tous les pays chargés de culture et d’histoire. Je connais très bien le Maroc car j’y vais depuis plusieurs années, c’est un pays auquel je porte un grand intérêt tant personnel que professionnel.
C’est donc très naturellement que j’ai accepté de travailler sur ce projet d’hôtel resort 5 étoiles en collaboration avec le groupe Sofitel, situé dans la ville côtière de M’diq, au nord du Maroc.

Avez- vous étudié le site avant de commencer le travail sur cet hôtel ? Quelles ont été vos sources d’inspirations principales pour cet hôtel ?

Se déplacer en personne sur les sites et s’imprégner du lieu est au coeur de ma philosophie. C’est un démarche très importante pour moi et c’est ce que j’appelle « l’imprégnation contextuelle ». Pour chaque projet, je réalise une étude du site et de son paysage, de la culture locale et de l’histoire, afin d’intégrer au projet des éléments de références contextuels tels que le climat, la géographie ou encore la topographie, qui garantissent le respect de l’identité et de la culture du lieu ainsi que l’intégration à son environnement.

Pour le Sofitel Tamuda Bay, cette démarche a réellement conduit mon travail. J’ai réinterprété, dans un langage contemporain, les références culturelles du Nord du Maroc, et je les ai intégrées au projet final. Les couleurs du pays et notamment ce sublime contraste du bleu cobalt et du blanc ont été une source d’inspiration fondamentale pour ce nouveau projet.

Sur quoi s’est porté votre travail pour le Tamuda Bay et quelles ont été vos choix pour la décoration intérieure ?

L’architecture ainsi que la décoration intérieure du Sofitel Tamuda Bay ont été entièrement conçues par nos soins afin de permettre une fluidité et une continuité entre les espaces intérieurs et extérieurs, et ainsi favoriser chez le client une expérience authentique du « bien-être ».
Cette démarche correspond parfaitement au travail holistique de GM Architects où l’architecture et la décoration sont étroitement liés par une scénographie continue entre l’intérieur et l’extérieur. Nous souhaitons offrir au visiteur une expérience méditerranéenne unique, un dépaysement total qu’il ne retrouvera nul part ailleurs.

Ayant fait le choix d’une approche résolument moderne pour le Tamuda Bay, je me suis inspiré des artistes français du XXème siècle, dont la peinture a été profondément marquée par leurs séjours marocains, notamment par les formes arrondies, les pigments, les couleurs ou encore les objets du Maroc.
Cette union subtile et contemporaine de l’art de vivre à la française avec la culture marocaine a été notre axe principal dans la décoration de chacun des espaces intérieurs. Nous avons travaillé en collaboration avec le groupe Sofitel pour recréer ce lien profond entre la France et le Maroc et le retranscrire au sein même du Sofitel Tamuda Bay pour inviter le visiteur à un voyage fait de couleurs, d’histoire et de culture.

Vous êtes-vous inspiré de l’artisanat traditionnel marocain pour la réalisation de cet hôtel ?

La culture et l’artisanat marocain sont riches en couleurs et en textures, il sont pour moi très caractéristiques de la civilisation méditerranéenne, accumulés par les générations depuis des siècles. Ce sont bien sûr à mes yeux une source d’inspiration inépuisable et permanente pour les projets que je réalise. L’utilisation de techniques et de matériaux innovants me permettent de réinterpréter cet art de vivre traditionnel dans un langage contemporain, comme peuvent notamment l’illustrer les moucharabieh en plexiglass du Sofitel Tamuda Bay.

SOFITEL TAMUDA BAY BEACH & SPA

ROUTE DE SEBTA – 93200 TAMUDA BAY- MAROC

H8216@SOFITEL.COM

TÉL : +212 539 716 200

WWW.SOFITEL.COM

Recommended Posts